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les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins 2 rapporteurs
un rapporteur peut ne pas être HDR. Il lui faut alors une dérogation délivrée par le chef d’établissement, sur avis de l’ED et de la commission recherche.
un membre du CSI pourra être rapporteur ou examinateur du jury
ils doivent être extérieurs à l’école doctorale MIMME et à l’établissement du doctorant
ils peuvent appartenir à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche ou autres organismes étrangers
ils n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant
ils font connaître, au moins 14 jours avant la date de soutenance, leur avis par des rapports écrits
Remarques :
– un Professeur ou Directeur de Recherche émérite peut être rapporteur de thèse
– un Professeur ou Directeur de Recherche honoraire ne peut pas être rapporteur de thèse
– un rapporteur peut être membre de jury ou pas
Conditions préalables :
– le doctorant doit avoir validé au moins 90 heures de formations et participé à la formation « Éthique de la recherche et intégrité scientifique »
Attention : Il n’y a pas de soutenance entre le 14 Juillet et le 1er Septembre (sauf dérogation très exceptionnelle pour la 2ème quinzaine de Juillet).
Merci de bien vouloir prendre connaissance de la circulaire ci-dessous.
Circulaire serment doctoral ED MIMME v3
Enfin, vous avez la possibilité de vous munir d’une toge de docteur pendant ce serment. Cette dernière est à récupérer auprès du secrétariat de l’École Doctorale.
Dans le respect de l’ensemble des gestes barrières et règles sanitaires (distanciation sociale, port du masque par toutes et tous, présence de SHA).
Veuillez trouver ci-dessous un tableau récapitulatif de la procédure de soutenance. Il est toutefois important de lire l’intégralité de la procédure pour prendre en compte toutes les informations nécessaires au bon déroulement.
Vous êtes invités à prêter une attention particulière aux dates de congés scolaires et fermetures de l’Université de Poitiers afin de garantir la signature des différents documents.
QUAND ? | QUI ? | QUOI ? | A QUI ? |
8 semaines avant la date de soutenance | Le directeur de thèse | Envoie par mail :
|
Au secrétariat de l’ED, au service scolarité de rattachement et au Président de CES |
6 semaines avant la date de soutenance | Le doctorant | Envoie le manuscrit | Aux rapporteurs et membres du jury |
6 semaines avant la date de soutenance | Le doctorant | Envoie par mail :
|
Au secrétariat de l’ED |
3 semaines avant la date de soutenance | Le doctorant | Envoie par mail :
|
Au service scolarité de rattachement |
Les « invités » :
La notion d’invité n’apparaît pas dans l’article sur la composition du jury de l’arrêté du 7 Août 2006.
Les laboratoires peuvent néanmoins inviter des collègues à la soutenance de thèse. Ils pourront participer aux échanges avec le candidat, si le Président du jury les y invite. Ils ne délibèreront pas avec le jury et ne signeront aucun document officiel. Leurs noms ne figureront pas sur la couverture, ils pourront cependant être mentionnés dans les remerciements.
Articles 18 et 19 de l’Arrêté du 25 mai 2016 : Le chef d’établissement désigne :
Pour cela, le Directeur de thèse télécharge les documents : Proposition de jury et Autorisation de soutenance. Il les remplit, les signe et les fait signer par le Directeur du laboratoire. Il les dépose par mail au secrétariat de l’ED MIMME : Delphine PIERRE, ed.mimme.up@univ-poitiers.fr, Bâtiment H1 du SP2MI Futuroscope.
Il en fait également copie et les adresse par mail :
Cette demande est accompagnée des documents suivants :
L’École Doctorale traite la demande, attend l’avis du Président de la CES sur les membres du jury et les rapporteurs et transmet le dossier à la scolarité compétente avec l’avis du Directeur sur :
L’accord du chef d’établissement sur l’autorisation à soutenir devra attendre la troisième étape.
Format PDF A du mémoire de thèse : Pour vous assurer que votre fichier est au format PDF A, vous pouvez utiliser l’application FACILE (http://facile.cines.fr/) mise en place par le CINES. Si le test du fichier n’est pas valide, il sera refusé pour l’archivage au niveau national. (Sélectionner le format « pdf » dans le premier menu puis indiquer l’emplacement du fichier PDF sur votre ordinateur).
Taille du fichier PDF A du mémoire de thèse : La taille du fichier PDF A pour le passage au logiciel antiplagiat ne peut excéder 20MO. Si votre fichier dépasse cette taille, vous devez procéder à son « découpage » en 2 ou plusieurs parties : http://www.splitpdf.com/
L’École Doctorale soumet le fichier électronique de la thèse au logiciel anti plagiat Compilatio. Le résultat de l’analyse du manuscrit est envoyé au Directeur de thèse pour avis.
La bibliothèque contacte le doctorant pour prendre rendez-vous afin de compléter le bordereau électronique comprenant la liste des mots clés et l’indexation pour le référencement de sa thèse et l’obtention du quitus régularisant son compte de lecteur à la bibliothèque.
Le doctorant envoie, par mail ou par courrier, au service de scolarité de l’UFR SFA (amelie.lacombe@univ-poitiers.fr) ou de l’ENSIP (isabelle.aabkari@univ-poitiers.fr) :
Vous trouverez ci-dessous un document mis à jour rappelant la démarche à suivre par les doctorants pour l’élaboration des mots-clés.
L’autorisation de soutenance sera alors donnée au candidat après accord du Directeur de thèse sur la conformité du manuscrit aux règles anti plagiat et retour positif des rapporteurs.
signés par le Président de jury et contresignés par les membres.
Le rapport, établi après la soutenance de la thèse par le Président du Jury et signé par l’ensemble des membres, est remis au service des études doctorale de l’UFR SFA ou de l’ENSI, ainsi que le procès verbal mentionnant les résultats de la soutenance. Ce dernier document doit aussi être signé par tous les membres du Jury et doit mentionner le nom du Président.
Le diplôme officiel est disponible quelques jours après la soutenance, après réception du procès-verbal de soutenance.
Il n’y a pas de soutenance entre le 14 Juillet et le 1er Septembre (sauf dérogation très exceptionnelle pour la 2ème quinzaine de Juillet).
Le docteur doit remettre la version définitive de la thèse sous format électronique au service des études doctorales de l’UFR SFA ou de l’ENSIP.
– Les Docteurs s’engagent à communiquer à leur école doctorale de rattachement leur adresse après la soutenance et leur insertion professionnelle durant 5 années. Chaque école doctorale doit connaître l’insertion professionnelle de ses docteurs et doit rendre compte chaque année au ministère en renseignant des enquêtes.