Art.17 modifié - Les rapporteurs

  • les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins 2 rapporteurs

  • un rapporteur peut ne pas être HDR. Il lui faut alors une dérogation délivrée par le chef d’établissement, sur avis de l’ED et de la commission recherche.

  • un membre du CSI pourra être rapporteur ou examinateur du jury

  • ils doivent être extérieurs à l’école doctorale MIMME et à l’établissement du doctorant

  • ils peuvent appartenir à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche ou autres organismes étrangers

  • ils n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant

  • ils font connaître, au moins 14 jours avant la date de soutenance, leur avis par des rapports écrits

Remarques :
– un Professeur ou Directeur de Recherche émérite peut être rapporteur de thèse
– un Professeur ou Directeur de Recherche honoraire ne peut pas être rapporteur de thèse
– un rapporteur peut être membre de jury ou pas

Art.18 modifié - Le jury

  1. le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8
  2. le jury est composé au moins pour moitié de personnalités extérieures à la thèse, à l’école doctorale MIMME et à l’établissement du doctorant
  3. il est composé au moins pour moitié de Professeurs ou personnels assimilés (Collège A)
  4. sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes
  5. les membres du jury désignent parmi eux un Président (Collège A) et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance
  6. le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision

Art.19 modifié - La soutenance

Conditions préalables :
– le doctorant doit avoir validé au moins 90 heures de formations et participé à la formation « Éthique de la recherche et intégrité scientifique »

  1. la soutenance est publique, sauf dérogation
  2. le jury peut demander des corrections
  3. l’admission ou l’ajournement est prononcé après délibérations du jury
  4. le Président signe le rapport de soutenance, qui est contresigné par l’ensemble des membres du jury présents à la soutenance
  5. le rapport de soutenance est communiqué au doctorant dans le mois suivant la soutenance
  6. la délivrance du diplôme de doctorat est conditionnée au dépôt de la thèse corrigée

Attention : Il n’y a pas de soutenance entre le 14 Juillet et le 1er Septembre (sauf dérogation très exceptionnelle pour la 2ème quinzaine de Juillet).

Procédure

Merci de bien vouloir prendre connaissance de la circulaire ci-dessous.

Circulaire serment doctoral ED MIMME v3

Enfin, vous avez la possibilité de vous munir d’une toge de docteur pendant ce serment. Cette dernière est à récupérer auprès du secrétariat de l’École Doctorale.

Soutenance en présentiel
Les soutenances de thèses et d’HDR se feront en présentiel. Toutefois, en application de l’Article 2 de l’Arrêté du 27 octobre 2020, les soutenances en hybride peuvent être autorisées à titre exceptionnel par la Présidente de l’Université sous certaines conditions, sur proposition argumentée du directeur de thèse et après avis du directeur de l’école doctorale, accompagnée du document suivant Formulaire de demande de soutenance en visioconférence, adressé au secrétariat de l’École Doctorale au minimum un mois avant la soutenance. La présence sur site du doctorant, du directeur de thèse et du président de jury est requise.

  • La mise en œuvre au sein de l’université de Poitiers: Il est conseillé de réserver une salle de visioconférence dûment équipée au sein de la composante de rattachement ou de l’unité de recherche.

Dans le respect de l’ensemble des gestes barrières et règles sanitaires (distanciation sociale, port du masque par toutes et tous, présence de SHA). 


Veuillez trouver ci-dessous un tableau récapitulatif de la procédure de soutenance. Il est toutefois important de lire l’intégralité de la procédure pour prendre en compte toutes les informations nécessaires au bon déroulement.

Vous êtes invités à prêter une attention particulière aux dates de congés scolaires et fermetures de l’Université de Poitiers afin de garantir la signature des différents documents.

QUAND ? QUI ? QUOI ? A QUI ?
8 semaines avant la date de soutenance Le directeur de thèse Envoie par mail :

  • CV du doctorant
  • CV des rapporteurs
  • Résumé anglais et français (4 000 caractères espaces compris)
  • Proposition du jury
  • Autorisation de soutenance
Au secrétariat de l’ED, au service scolarité de rattachement et au Président de CES
6 semaines avant la date de soutenance Le doctorant Envoie le manuscrit Aux rapporteurs et membres du jury
6 semaines avant la date de soutenance Le doctorant Envoie par mail :

  • Manuscrit PDF
  • Manuscrit natif en .zip ou .doc (ATTENTION inclure le résumé étendu en français de 3 pages par chapitre pour toute demande de rédaction en anglais)
  • Engagement du doctorant
  • Page de garde unique
Au secrétariat de l’ED
3 semaines avant la date de soutenance Le doctorant Envoie par mail :

  • Formulaire de soutenance de thèse
  • Quitus délivré par la BU
Au service scolarité de rattachement

Les « invités » :
La notion d’invité n’apparaît pas dans l’article sur la composition du jury de l’arrêté du 7 Août 2006.
Les laboratoires peuvent néanmoins inviter des collègues à la soutenance de thèse. Ils pourront participer aux échanges avec le candidat, si le Président du jury les y invite. Ils ne délibèreront pas avec le jury et ne signeront aucun document officiel. Leurs noms ne figureront pas sur la couverture, ils pourront cependant être mentionnés dans les remerciements.

 

 

Articles 18 et 19 de l’Arrêté du 25 mai 2016 : Le chef d’établissement désigne :

  • les rapporteurs sur proposition du Directeur de l’École Doctorale après avis du directeur de thèse ;
  • les membres du jury de thèses après avis du Directeur de l’École Doctorale et du directeur de thèse.

Pour cela, le Directeur de thèse télécharge les documents : Proposition de jury et Autorisation de soutenance. Il les remplit, les signe et les fait signer par le Directeur du laboratoire. Il les dépose par mail au secrétariat de l’ED MIMME : Delphine PIERRE, ed.mimme.up@univ-poitiers.fr, Bâtiment H1 du SP2MI Futuroscope.

Il en fait également copie et les adresse par mail :

Cette demande est accompagnée des documents suivants :

      • CV actualisé et détaillé du candidat,
      • CV des rapporteurs,
      • CV des membres du jury extérieurs à l’Université de Poitiers,
      • résumés en français et en anglais (4 000 caractères maximum, espaces compris, par résumé) avec les mots clés et le titre de la thèse en français et en anglais, au format WORD, en un seul fichier.
Attention : il ne doit y avoir aucune donnée confidentielle dans les résumés car le contenu sera publié sur internet, même en cas de thèse confidentielle.

L’École Doctorale traite la demande, attend l’avis du Président de la CES sur les membres du jury et les rapporteurs et transmet le dossier à la scolarité compétente avec l’avis du Directeur sur :

      • les rapporteurs et les membres du jury
      • l’autorisation à soutenir la thèse du candidat.

L’accord du chef d’établissement sur l’autorisation à soutenir devra attendre la troisième étape.

  • Le candidat envoie son manuscrit aux rapporteurs et aux membres du jury.
  • Il remet également à l’École Doctorale par mail :
    • une seule version de sa thèse sous forme de 2 fichiers électroniques,
      • un fichier au format natif (.doc, .docx, .dot, .tex, .zip…).
      • ET un fichier unique au format PDF A.

Format PDF A du mémoire de thèse : Pour vous assurer que votre fichier est au format PDF A, vous pouvez utiliser l’application FACILE (http://facile.cines.fr/) mise en place par le CINES. Si le test du fichier n’est pas valide, il sera refusé pour l’archivage au niveau national. (Sélectionner le format « pdf » dans le premier menu puis indiquer l’emplacement du fichier PDF sur votre ordinateur).
Taille du fichier PDF A du mémoire de thèse : La taille du fichier PDF A pour le passage au logiciel antiplagiat ne peut excéder 20MO. Si votre fichier dépasse cette taille, vous devez procéder à son « découpage » en 2 ou plusieurs parties : http://www.splitpdf.com/

L’École Doctorale soumet le fichier électronique de la thèse au logiciel anti plagiat Compilatio. Le résultat de l’analyse du manuscrit est envoyé au Directeur de thèse pour avis.
La bibliothèque contacte le doctorant pour prendre rendez-vous afin de compléter le bordereau électronique comprenant la liste des mots clés et l’indexation pour le référencement de sa thèse et l’obtention du quitus régularisant son compte de lecteur à la bibliothèque.

Le doctorant envoie, par mail ou par courrier, au service de scolarité de l’UFR SFA (amelie.lacombe@univ-poitiers.fr) ou de l’ENSIP (isabelle.aabkari@univ-poitiers.fr) :

  • L’imprimé soutenance qui précise la date, le lieu et l’heure de la soutenance ;
  • Le quitus délivré par la bibliothèque : pour cela merci de contacter Lucie Alfonso au à la BU du Futuroscope (mardimercredijeudi matin et vendredi) en appelant le 05.49.49.74.22.

Vous trouverez ci-dessous un document mis à jour rappelant la démarche à suivre par les doctorants pour l’élaboration des mots-clés.

Procédure mots-clés

L’autorisation de soutenance sera alors donnée au candidat après accord du Directeur de thèse sur la conformité du manuscrit aux règles anti plagiat et retour positif des rapporteurs.

  • le jury établit et transmet au service de scolarité :
    – un procès-verbal,
    – un rapport de soutenance,

signés par le Président de jury et contresignés par les membres.

  • le jury et le docteur autorisent la diffusion de la thèse sur internet.
  • le doctorant prête serment :
    « En présence de mes pairs.
    Parvenu(e) à l’issue de mon doctorat en [discipline/spécialité], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l’intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats. »Pour les doctorants internationaux de langue non francophone, version anglaise proposée :
    « In the presence of my peers. With the completion of my doctorate in [research field], in my quest for knowledge, I have carried out demanding research, demonstrated intellectual rigour, ethical reflection, and respect for the principles of research integrity. As I pursue my professional career, whatever my chosen field, I pledge, to the greatest of my ability, to continue to maintain integrity in my relationship to knowledge, in my methods and in my results. »

Le rapport, établi après la soutenance de la thèse par le Président du Jury et signé par l’ensemble des membres, est remis au service des études doctorale de l’UFR SFA ou de l’ENSI, ainsi que le procès verbal mentionnant les résultats de la soutenance. Ce dernier document doit aussi être signé par tous les membres du Jury et doit mentionner le nom du Président.

Le diplôme officiel est disponible quelques jours après la soutenance, après réception du procès-verbal de soutenance.

Il n’y a pas de soutenance entre le 14 Juillet et le 1er Septembre (sauf dérogation très exceptionnelle pour la 2ème quinzaine de Juillet).

Le docteur doit remettre la version définitive de la thèse sous format électronique au service des études doctorales de l’UFR SFA ou de l’ENSIP.

  • En cas de corrections mineures (faute d’orthographe, coquilles, oublis de références, absence d’index…), la version définitive, validée par le Directeur de thèse, devra être envoyée dans les trois mois qui suivent la soutenance. Si les corrections ne sont pas effectuées dans un délai de 3 mois, la thèse est diffusée dans sa version avant soutenance.
  • En cas de corrections demandées par le jury de soutenance, la version définitive, validée par le le Président du jury, devra être envoyée dans les trois mois qui suivent la soutenance.  Si les corrections ne sont pas effectuées dans un délai de 3 mois, la thèse ne sera pas diffusée électroniquement par l’établissement.

 

« La délivrance du diplôme de doctorat est conditionné au dépôt de la thèse corrigé »

(cf. art. 19 arrêté 26/08/22 modifiant l’arrêté du 25/05/16)

Les Docteurs s’engagent à communiquer à leur école doctorale de rattachement leur adresse après la soutenance et leur insertion professionnelle durant 5 années. Chaque école doctorale doit connaître l’insertion professionnelle de ses docteurs et doit rendre compte chaque année au ministère en renseignant des enquêtes.

Contacts scolarités


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