Conditions d'admission en Doctorat

  • Étudiant Français : être titulaire d’un Master ou d’un diplôme d’ingénieur.
  • Étudiant européen ou appartenant à un pays signataire de l’accord relatif à l’espace européen de l’enseignement supérieur : fournir une copie de tous les diplômes universitaires, la copie certifiée conforme du Master ainsi que le contenu détaillé des cours de Master.
  • Étudiants étrangers hors espace européen de l’enseignement supérieur : être titulaire d’un master en France dans les disciplines scientifiques de l’ED ou bénéficier d’une dérogation (Master of Science Degree). La demande de dérogation (cf. document ci-dessous) doit être proposée par le futur Directeur de Thèse.

Inscription en 1ère année

Inscription en 1ère année de thèse de doctorat

L’inscription en doctorat 2024/25 est dématérialisée depuis l’espace ADUM : https://www.adum.fr/

  • Périodes d’inscription : du 08/07 au 24/07/2024 – 14h et du 26/08 au 16/09/24 – 14h
  • Interruption des inscriptions : du 24/07 au 26/08/24 – 14h

Fiche pratique à consulter :

Inscription en 1ère année

Si votre diplôme de Master n’est pas européen, vous trouverez sur ADUM une demande de dérogation au Grade de Master à compléter et à faire signer.

Pour information, en 2024/25 :

– Droits d’inscription en Doctorat (diplôme de niveau D) : 391 €
– CVEC : 103 €, suivant la règlementation nationale.

ÉTAPE 2 : Inscription Administrative UP (scolarité)

Une fois votre demande d’inscription acceptée par le directeur de l’école doctorale, vous pourrez procéder à votre Inscription Administrative en transmettant, au service scolarité, l’attestation Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Ré-inscription en 2ème ou 3ème année

L’inscription en doctorat 2024/25 est dématérialisée depuis l’espace ADUM : https://www.adum.fr/

  • Périodes de ré-inscription : à partir du 20/06 jusqu’au 24/07/24 – 14h et du 26/08 au 16/09/24 – 14h

Fiche pratique à consulter :

Dérogation 4ème année et plus

Pour information, en 2024/25 :

– Droits d’inscription en Doctorat (diplôme de niveau D) : 391 €
– CVEC : 103 €, suivant la règlementation nationale.

Une fois votre demande d’inscription acceptée par votre CSI et le directeur de l’école doctorale, vous pourrez procéder à votre Inscription Administrative en transmettant, au service scolarité, l’attestation Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Pour toute demande de réinscription en 4ème année ou +, vous devez faire une demande de dérogation à l’aide du document ci-dessous :

Dérogation 4ème année et +

NB : Si la thèse ne peut pas être rédigée en français, merci de retourner le formulaire suivant par mail à l’école doctorale avant le début de votre 3ème année de thèse : Demande de rédaction en anglais

Contacts Scolarités


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