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L’école doctorale MIMME vise à assurer aux doctorants une formation leur permettant une ouverture (scientifique ou/et de culture générale) au travers de l’organisation de cours et séminaires thématiques complétés par des enseignements spécifiques directement liés au champ disciplinaire du doctorant. L’enseignement est complété par une série de formations utiles au développement de leur projet professionnel (formations professionnalisantes), assurées en lien avec le Collège des écoles doctorales de Poitiers.
Selon le projet professionnel, des dispenses à certaines formations pourront être accordées par l’équipe de direction de l’ED. Un doctorant peut également choisir d’autres formations organisées par des structures extérieures aux Établissements (ISAE-ENSMA et Université de Poitiers). Dans ce cas, il lui incombe de fournir au secrétariat les documents nécessaire à la validation de la formation par l’intermédiaire du formulaire disponible en bas de page.
L’autorisation de soutenance est conditionnée à la validation de 90 heures de formation.
Pour mettre en œuvre ce projet pédagogique, l’école doctorale dispense 3 types de formations :
Acquis de l’expérience : Participation aux actions collectives des structures d’accueil du doctorant. Ils comprennent entre autres la participation aux différents Conseils (ED, CAC, CA, CDP, CDL,…), l’organisation de congrès, écoles, JDD, l’investissement dans des manifestations à destination du public (semaine de la science, journées Portes Ouvertes, MT180S,…). Des heures sont également créditées pour la première présentation orale de résultats dans un congrès international.
Formations de spécialités : formations assurant une cohérence entre les différents axes scientifiques de l’ED MIMME. Elles sont en phase avec les orientations thématiques des laboratoires de chaque site. Elles peuvent être choisies parmi les modules de formations proposés dans les masters ou par d’autres écoles doctorales du site.
Formations professionnalisantes / transversales : formations communes aux écoles doctorales des Établissements ISEA-ENSMA et Université de Poitiers. Ces formations sont assurées pour la plupart par le Collège Doctoral de Poitiers.
Formation à l’éthique et à l’intégrité scientifique : Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, tous les doctorants doivent la suivre durant leur thèse. Cette formation n’est pas comptabilisée dans les 90h de formations obligatoires.
L’arrêté du 25 mai 2016 oblige les écoles doctorales à former leurs doctorants sur les questions d’éthique et d’intégrité.
Le Collège Doctoral de Poitiers et les services de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRInnov) ont souhaité aller plus loin dans la sensibilisation des doctorants. Ces formations visent à amener les jeunes chercheurs à penser leur positionnement : individuel (les compétences, leurs droits), par rapport à leurs collègues (le harcèlement), par rapport à leurs équipes de recherche (bonnes pratiques de gestion des données, l’intégrité), par rapport à leur communautés scientifiques (la science ouverte) et enfin la société (la valorisation).
Cette formation est obligatoire pour les doctorants de première année car elle cherche à leur inculquer des éléments qui vont définir leur comportement en tant qu’universitaires et jeunes professionnels.
La formation aura lieu les 14 et 15 Janvier 2025 à la MSHS.
Les inscriptions sont réalisées automatiquement par les assistantes des Écoles doctorales.
Participation aux actions collectives des structures d’accueil du doctorant. Ils comprennent entre autres la participation aux différents Conseils (ED, CAC, CA, CDP, CDL,…), l’organisation de congrès, écoles, JDD, l’investissement dans des manifestations à destination du public (semaine de la science, journées Portes Ouvertes, MT180S,…). Des heures sont également créditées pour la première présentation orale de résultats dans un congrès internationaux.
Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs propose des formations qui sont validées pas l’ED.
Vous trouverez toutes les informations sur le site : Cercle FSER | Declics – Dialogue entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs
Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Chaque année, partout en France, la Fête de la science invite le grand public à s’amuser avec toutes les sciences. Une belle occasion pour les chercheurs et les citoyens de se rencontrer et d’échanger.
Sur les campus de Poitiers, Niort et Angoulême, ainsi qu’au Palais des Ducs et à l’Espace Mendès France, de très nombreux chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants et médiateurs proposent des animations variées où toutes les disciplines sont abordées.
Retrouvez les formations dispensées par l’ED MIMME et l’Université de Poitiers sur profil ADUM
Objectifs : Apporter aux doctorants les notions nécessaires à l’utilisation de la diffraction des rayons X dans l’analyse microstructurales de matériaux polycristallins ; souligner les limites de la diffraction des rayons X dans l’analyse de la taille des grains, de la densité de dislocations, de l’analyse de contraintes résiduelles, de l’analyse de phase, l’analyse de texture cristallographique,…
Volume horaire : 12 heures (6 x 2 heures)
Dates & programmes en cliquant ICI
Inscriptions :
– pour les doctorants affiliés à l’Université de Poitiers : depuis votre profil ADUM « catalogue compétences RNCP » / « Bloc 1 »
– pour les doctorants affiliés à l’ENSMA : envoyer un mail avec nom, prénom, adresse mail à ed.mimme.up@univ-poitiers.fr
Clôtures des inscriptions le 11/04/2025
Cours exclusivement avec des éventuels illustrations utilisant des logiciels numériques comme Matlab
Volume horaire de 10h
Jauge maximale de 12 doctorants
Dates et lieu : dates et lieu à venir
Attendus de la formation : être capable de distinguer les différentes notions de stabilité et développer son esprit d’analyse en généralisant ces notions du 1D au 2D
Compétences visées : évaluer la stabilité de modèles non-linéaires simples graphiquement à l’aide de portrait de phase et comprendre la stabilité des modèles 2D
Résumé du cours de la formation :
We will start this lesson by introducing three different notions of stability for 1D models, either linear or nonlinear. We will focus on the links between these definitions and the reasons they were introduced in the first place. We will then introduce a simple graphical method to analyse the stability of linear and then certain type of nonlinear models limited to two variables. Finally, we will take some time to discuss how we can generalize these stability notions to the specific field of 2D models. This course requires some background in differential equations and matrix analyses.
Prise en main du langage de programmation Python : des fondamentaux à l’utilisation du langage en calcul scientifique et traitement de données
Volume horaire : 10 heures (5 x 2 heures)
Dates : 13, 16, 20, 23 et 24 Janvier 2025 de 16h00 à 18h00
Lieu : B140 à l’ENSMA
Le langage Python est devenu au fil du temps un langage de programmation fortement utilisé dans la communauté scientifique. Il encourage une programmation intuitive qui repose sur une syntaxe naturelle et des concepts fondamentaux puissants qui facilitent la programmation.
Pour bien débuter, il est important de maîtriser les premiers concepts pour écrire rapidement des programmes efficaces, ainsi que de suivre les règles d’usages du langage.
Le cours couvrira dans un premier temps les bases du langage et permettra d’appréhender facilement le lien avec les outils de calcul scientifiques :
• L’environnement autour du langage (distribution, outils pour l’écriture et le développement du code)
• les types de bases et le typage dynamique, ainsi que la notion de référence
• les conteneurs (listes, tuples, dictionnaires) et le concept d’itérateur
• le concept d’espace de nommage à travers les modules et la manipulation de fonction
• la découverte de modules disponibles dans la distribution standard.
Python n’est pas par défaut un langage adapté pour le calcul scientifique. Ce sont des modules qui vont l’étendre en ajoutant des fonctions et des types de données propres au calcul.
La suite du cours s’orientera ainsi vers l’utilisation des modules utilisés dans le monde de la science pour le calcul matriciel et la génération de graphiques :
• Découverte du module numpy ; calcul matriciel et découpage de tableaux
• Lecture/écriture de données scientifiques ;
• Création de graphiques avec le module matplotlib
• Découvertes d’autres modules tels que scipy (extension de numpy pour le calcul scientifique), pandas (manipulation de données structurées), seaborn, bokeh, k3d, pyvista (visualisation de données)
• Découvertes d’autres outils et notions « avancées » : vectorisation, le profiling de code, l’interfaçage avec fortran, cython, le module numba
Le cours s’adresse aussi bien à des programmeurs confirmés qui veulent approfondir Python qu’à des étudiants qui souhaitent découvrir un langage de programmation pour manipuler leurs données, les traiter et générer des graphiques en se basant sur les outils disponibles à travers ce langage.
À la fin du cours, les étudiants maîtriseront les fondamentaux du langage et pourront écrire et utiliser des codes pour exploiter leurs données et traiter une problématique scientifique.
Le cours sera dispensé avec l’utilisation directe des outils autour du langage, et contiendra des exercices sur ordinateur pour chaque étape, en se basant sur l’utilisation de notebook jupyter (https://jupyter.org).
Pré-requis
• Bases en informatique : installer une application, manipuler un système de fichiers, savoir configurer un chemin par une variable PATH, etc.
• Des notions d’algorithmique : variables et fonctions, boucle, condition logique de base
Les inscriptions sont closes
Objectifs : Estimation de la précision d’un set des données expérimentales / Approximation d’un set des données expérimentales
Volume horaire : 10 heures (5 x 2 heures)
Dates & programmes en cliquant ICI
Inscriptions :
– pour les doctorants affiliés à l’Université de Poitiers : depuis votre profil ADUM « catalogue compétences RNCP » / « Bloc 2 »
– pour les doctorants affiliés à l’ENSMA : envoyer un mail avec nom, prénom, adresse mail à ed.mimme.up@univ-poitiers.fr
Clôtures des inscriptions le 05/04/2025
Objectifs : Développer les outils nécessaires à une analyse de la pensée scientifique d’un point de vue historique.
Volume horaire : 10 heures
Dates & programmes en cliquant ICI
Inscriptions :
– pour les doctorants affiliés à l’Université de Poitiers : depuis votre profil ADUM « catalogue »
– pour les doctorants affiliés à l’ENSMA : envoyer un mail avec nom, prénom, adresse mail, laboratoire d’appartenance à ed.mimme.up@univ-poitiers.fr
Clôtures des inscriptions le 05/05/2025
INTERVENANT:
Christophe BICHET
DURÉE
16h
LIEU : à venir
DATES : à venir
A la suite de cette préparation, vous pouvez passer la certification TOEIC (Attention ! cette certification est payante et à vos frais)
Contenu : connaître les principales ressources documentaires de niveau 3e cycle en sciences et techniques : les ressources payantes mises à disposition par l’Université – les ressources en libre accès
Contenu : éléments de propriété intellectuelle nécessaires pour la rédaction et la diffusion de la thèse : droits et obligations du doctorant au regard du droit d’auteur – notions de propriété industrielle et de droit des brevets – le dépôt et la diffusion de la thèse à l’Université de Poitiers
Contenu (provisoire) : Identité et présence numérique | Valoriser sa recherche | Les identifiants chercheurs | Les affiliations| Métriques et altmetrics
15H de formation à l’école doctorale
Description du module
Préparation d’une présentation de 15-20 min à destination d’un public de lycéens ( ~20 lycéens) afin d’expliquer votre parcours et votre sujet de thèse de manière vulgarisée. À la fin de cette présentation, une courte introduction de votre laboratoire vous permettra d’enchaîner sur la visite de votre labo (40-45 min).
Les 15H de formations sont découpées de la manière suivante : une réunion d’une heure de présentation du module, 5 heures de préparation, 4 heures de présentation devant les doctorants et le formateur du module pour les corrections et la validation de votre contenu, 6 visites labos = 6h (présentations + visites) devant les lycéens au sein de votre laboratoire.
Conditions : appartenir à un labo de Poitiers qui accepte les visites de lycéens dans ses locaux (vérifier auprès du directeur de labo).
Effectifs du module : ~5-6 doctorants pour le campus sud, ~5-6 doctorants pour le campus nord pour une bonne représentativité des labos.
Contact : Julien Godet : julien.godet@univ-poitiers.fr
05 49 49 65 58
Les cours sont en présentiel à l’ISAE-ENSMA et vous devez choisir un cours parmi les 6 proposés.
Les horaires : Matin : 9h00-10h30 / 10h45-12h15 – Après-midi : 14h00-15h30 / 15h45-17h30
Les cours et les salles:
Vous devez vous préinscrire avant le 1er mars 12h.00 en utilisant le formulaire ci-dessous.
Ses missions sont de :
Retrouvez toutes les formations du Pédagolab en cliquant ICI
Les doctorants, notamment les doctorants contractuels, peuvent postuler à une mission d’enseignement en fin d’année universitaire. Ils pourront alors assurer un certain nombre d’heures d’enseignement (45 h par an en général, 64 h équivalent TD ou TP maximum) lors de l’année universitaire suivante.
Le Conseil des études doctorales de Poitiers propose aux doctorants de l’Université de Poitiers et de l’ISAE-ENSMA un parcours de formation pour se préparer aux activités d’enseignement. Le fait d’avoir suivi cette formation sera un critère important dans la sélection des doctorantes et doctorants retenu.e.s pour des missions d’enseignement, en particulier celles et ceux en contrat doctoral.
Cette formation spécifique est principalement à destination des doctorants qui n’ont pas d’expérience d’enseignement mais d’autres publics peuvent être acceptés. Suivre la formation n’engage nullement à candidater pour enseigner, mais elle est principalement destinée à ces publics.
L’objectif pédagogique de ces formations est de préparer les doctorants à préparer et animer des TP/TD pour un groupe de 10 à 30 personnes maximum (type classe).
Dans certains cas ces TP/TD vous seront remis presque clés en mains, et vous aurez à les animer de manière active et participative. Dans d’autres cas vous aurez tout ou partie du TP/TD à concevoir, ce qui implique d’avoir quelques clés et bases de pédagogie. Dans les deux cas la transmission se fait mieux dans une perspective plus participative et moins magistrale.
Cette formation n’est qu’une initiation, elle ne prétend pas faire de vous des expertes et experts d’une pédagogie moderne, dynamique et impliquante que nous promouvons, avec le Pédagolab. Elle vous sera cependant très utile, et nous espérons qu’elle contribuera à faire de votre expérience d’enseignement un succès.
Cette formation se déroule en trois temps :
Il faudra valider l’intégralité des activités pédagogiques (1+0.5+0.5+1 jours, soit 3 jours) afin d’obtenir les 15 heures de formation.
Toutes les journées en présentiel (introduction et groupes 1 à 5) se tiendront à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société.
En cas de questions sur la formation, vous pouvez contacter Gilles BAUBE. En ce qui concerne les missions d’enseignement spécifiques à votre secteur, nous vous encourageons à contacter votre école doctorale.
Inscription avant le 29 janvier 2024 : Je m’inscris
Catalogue des formations du CED 2024-2025
Pour les doctorants de l’Université de Poitiers : vous pouvez vous inscrire via ADUM
Pour les doctorants de l’ENSMA : vous recevez un mail du secrétariat de l’ED pour faire une préinscription
Le service Sciences et Société de l’Université de Poitiers propose également des formations à la médiation scientifique.
Vous trouverez toutes les informations sur le site du Collège
Le Pédagolab est le centre d’appui à la pédagogie de l’Université de Poitiers.
Ses missions sont de :
Vous trouverez toutes les informations sur le site du Pédagolab
URFIST, Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bordeaux propose des formations en distanciel qui sont validées pas l’ED.
Vous trouverez toutes les informations sur le site : http://weburfist.univ-bordeaux.fr/
Le collège doctoral de Poitiers a prolongé un partenariat de plusieurs années avec l’association PHDOOC qui propose son MOOC sur la poursuite de carrière des docteurs. Vous trouverez les modalités d’inscription et des informations sur ce cours en ligne sur le site du Collège Doctoral
Ce MOOC, autrement gratuit, peut être valorisé comme une formation doctorale par l’obtention d’une certification qui est payante. Dans le cadre de son partenariat, le Collège Doctoral dispose de 80 places prépayées. Si vous souhaitez valider des heures de formation par ce biais, vous devez vous inscrire sur le site du Collège Doctoral par le lien ci avant.
Le nombre d’heures validées dépend de votre école doctorale en fonction de sa politique en matière de MOOCs.
Cette formation est particulièrement indiquée pour vous si vous n’avez pas la possibilité, d’ici la fin de votre thèse, d’assister aux formations professionnalisantes de votre établissement proposées en présentiel.
Vous gérez déjà des projets sur le terrain, mais vous souhaitez développer vos compétences ? Ou vous avez encore peu d’expérience, et vous voulez acquérir les connaissances pour développer un programme de travail en équipe ?
Ce module de formation vous présentera les bases du management des projets.
Plus d’infos sur le site du Collège des écoles doctorales
Responsable de traitement :
l’Université de Poitiers, représentée par son président
Coordonnées du Délégué à la protection des données (ou Data protection officer - dpo) :
dpo@univ-poitiers.fr
Base légale du traitement :
Mission d’intérêt public (article 6.1.b)
Finalité(s) du traitement :
Il s'agit des pré-inscriptions des doctorants aux formations proposées par l'école doctorale MIMME
Destinataires :
Les assistantes et les directeurs de thèse, laboratoires et École Doctorale MIMME
Transfert des données hors Union Européenne :
Durée de conservation :
année universitaire en cours
Existence d’une prise de décision automatisée :
Non
Exercice de vos droits :
Vous disposez des droits d'accès, de rectification, de limitation de traitement, et d'opposition, pour des raisons tenant à une situation particulière qu'il vous appartient de démontrer (articles 15,16, 18, 21 du RGPD), ainsi que des droits relatifs au sort des données après votre décès (article 85 de la loi Informatique et libertés). Vous pouvez exercer vos droits auprès du délégué à la protection des données (dpo@univ-poitiers.fr).
Si vous estimez que les réponses fournies ne sont pas satisfaisantes, vous disposez du droit d'effectuer un recours auprès de la Cnil - Commission nationale de l'informatique et des libertés, autorité de contrôle.
La participation à des actions relevant de la vie d’un laboratoire (organisation de Congrès, participation à des manifestations pour le public comme par exemple la semaine de la Science, des portes-ouvertes, etc.) ou suivre des formations proposées par l’entreprise ou Université pour les doctorants hors site peuvent être prises en compte dans les 90 heures de formation obligatoire à réaliser.Le doctorant doit faire une demande de validation d’heures via le formulaire ci-dessous :
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